L'école

La Boulangerie Française

Une école de boulangerie pour les jeunes du Vietnam

Deux ans de formation et de stage pour préparer les apprentis au métier de boulanger

Technique, savoir-faire, savoir être.

Chaque apprenti rejoint la formation pour une durée de 18 à 24 mois. Ils sont désormais une dizaine en formation chaque année. Les apprentis viennent de Hué et des campagnes environnantes. Leurs parents sont pour la plupart des paysans ou de petits commerçants, qui n'ont pas les moyens de financer leurs études. IIs ont entre 17 et 22 ans.

Pendant toute la durée de la formation, les apprentis sont hébergés à l'école, dans une maison qui leur est dédiée au sein de l'orphelinat de Thuy Xuan. Dans un cadre structurant et apaisant, ils bénéficient d'un encadrement éducatif et d'un apprentissage technique.

A l'école, les apprentis alternent entre cours pratiques, cours théoriques et temps de vie partagés avec les autres jeunes et enfants de l'orphelinat. Encadrés par le formateur, ils sont répartis en 2 équipes qui travaillent en alternance 1 jour sur 2 pour produire les pains, viennoiseries, pâtisseries et glaces qui seront ensuite vendus au point de vente en centre ville. Les élèves suivent également des cours d’anglais et de technologie, afin de maximiser leurs chances de trouver un emploi dans un hôtel de renom. Enfin, les apprentis participent quotidiennement aux activités et aux diverses tâches du Centre de Thuy Xuân , encadrés par la "Maman" de leur maison et par le manager de l'école. Ainsi accompagnés par toute l'équipe, ils font l'apprentissage de la vie en communauté et se préparent à travailler dans un environnement professionnel.

La formation est complétée par des périodes de stages professionnels dans des boulangeries ou des grands hôtels au Vietnam. Ce passage familiarise les apprentis avec le monde du travail et leur apprend toujours plus de recettes, de nouvelles techniques et de bonnes habitudes de travail.

Trouver un emploi stable et construire sa vie de jeune adulte

Grâce aux cours et aux stages, au bout de 2 ans maximum, chaque apprenti est apte à devenir un boulanger-pâtissier professionnel, capable de réaliser des produits dans la parfaite tradition française.

Toute notre action se fait dans le but de leur permettre de trouver un emploi stable à la fin de leur formation. Nous nous attachons donc à placer individuellement les apprentis diplômés en recherchant activement les employeurs potentiels en quête de boulangers-pâtissiers compétents. L’entrée dans la vie active étant souvent difficile à assumer pour ces jeunes embauchés, nous nous attachons à suivre chacun d’eux, afin d’être présents en cas de difficulté. Ils recoivent leur diplôme 6 mois après leur sortie de l'école, après avoir validé 6 mois réussis dans leur premier emploi.