La Boulangerie Française

Une école de boulangerie pour les jeunes du Vietnam

L'école ouvre ses portes en octobre 1998

Au départ, deux étudiants, partageant le même rêve qu'une association travaillant avec les enfants des rues de Hué.

Consciente des problèmes d’insertion des enfants errants de la ville de Hué, l’association Aide à l’enfance du Vietnam (AEVN) a pris en charge la « Maison des enfants errants » située à 130 rue Chi Lang dès 1996. En 1997, des études menées à Hué par les partenaires vietnamiens ont montré l’intérêt des formations professionnelles pour les enfants errants de la ville de Hué.

En 1998, AEVN a proposé à 2 étudiants français de partir 5 mois à Hué pour faire une étude de marché sur la formation professionnelle en boulangerie française. L’objectif est de permettre aux enfants en situation difficile de la ville de Hué d’avoir un métier. A leur retour en France, ils ont soumis leur étude de marché à l’AEVN qui a décidé de créer l’école, compte tenu des conclusions très favorables de l’étude : contexte économique local porteur (forte tradition du pain au Vietnam) et développement important du tourisme.

AEVN a alors obtenu des autorités de la ville l’accord de pouvoir utiliser le local au 130 rue Chi Lang pour cette école, et les 2 étudiants français se sont proposés pour aider AEVN à réaliser et développer ce projet. Dans cet objectif, ils ont créé l'association Aide aux Enfants de Hué, dont l'objet est la gestion et le développement de La Boulangerie. Après une phase active de recherche de financements, le matériel boulanger nécessaire au lancement de l’école a pu être acheté et expédié sur place.

L’école a ouvert ses portes en octobre 1999, avec un seul leitmotiv ; sortir de la précarité orphelins et jeunes issus de familles défavorisées. Depuis La Boulangerie Française a fait son chemin et n’a cessé de redoubler d’efforts pour aider les jeunes de Hué.

Quelques dates clés :

Septembre 1998 : l'AEVN envoie 2 étudiants français à Hué pour une étude de marché sur une formation professionnelle en Boulangerie française.

Mai 1999 : Création de l’association Aide aux Enfants de Hué.

Octobre 1999 : Première promo de 6 apprentis formés par un boulanger français.

Juillet 2002 : Première génération d’apprentis diplômés avec succès et embauchés dans des hôtels et restaurants du Vietnam.

Septembre 2005 : Déménagement de l’école dans les bâtiments construits par AEVN dans l’orphelinat de Thuy Xuân pour héberger l’école de Boulangerie et le foyer des apprentis. Les apprentis ainsi que le collège des enseignants vont bénéficier d’un climat de travail et de vie plus favorable. Depuis cette date, La Boulangerie fait partie intégrante du Centre de Thuy Xuân.

Mars 2006 : Lancement de la formation en pâtisserie. Répondant à une vraie demande des hôtels, cette compétence supplémentaire permet aux apprentis d’arriver encore mieux armés sur le marché du travail, et de bénéficier de responsabilités importantes dès leur première embauche.

Avril 2007 : Ouverture d’un point de vente/salon de thé dans le centre ville de Hué. Cette boutique accueille touristes et vietnamiens pour une pause gourmande, et permet une meilleure visibilité de l’association.

Mars 2008 : Kha et Long, 2 apprentis en formation à l'EFBA (Ecole de Formation en Boulangerie d'Aurillac) ont obtenu le CAP ! C'est une excellente nouvelle qui récompense 6 mois de travail soutenu.

Mai 2008 : Référencement de l'association sur Veosearch.com, le moteur de recherche solidaire. Avec ce site, vous effectuez vos recherches comme si vous utilisiez google, mais à chaque recherche, une somme d'argent est reversée aux associations que vous soutenez.

Novembre 2008 : Nouveau référencement du salon de thé dans le guide du Routard, édition 2009, à la rubrique "Où déguster de bonnes pâtisseries? Où prendre le petit déjeuner?", du chapitre sur Hué.

Soutien d'Arnaud Delmontel, le boulanger parisien qui fut Baguette d'Or en 2007, www.arnaud-delmontel.com

Décembre 2008 : Soutien financier accordé par la Fondation Groupe SEB.apporte son soutien à l'association.

Octobre 2009 : l’Ecole fête ses 10 ans.

2011 : Soutien financier des Fondations d’entreprise Air France et Mazar.