L'association

La Boulangerie Française

Une école de boulangerie pour les jeunes du Vietnam

"Donnez un poisson à un homme, il mangera une fois ; apprenez lui à pêcher, il mangera toute sa vie. "

 

Tel est le proverbe ayant guidé la création de l'association Aide aux Enfants de hué et son école de boulangerie.

 

Résultats :

"La Boulangerie" permet chaque année à une dizaine de jeunes apprentis âgés de 16 à 22 ans d’apprendre le métier de boulanger-pâtissier. Très consciencieux et naturellement habiles de leurs mains, ils progressent à grands pas. L’école remporte également un vif succès auprès de la population locale qui soutient nos efforts et peut acheter la production réalisée au cours des heures de formation.

En près de 15 années d'existence, l'école de boulangerie française de Hué a permis à plus de 70 jeunes vietnamiens issus de milieux très défavorisés, âgé de 16 à 22 ans, d'apprendre le métier de boulanger et de trouver une place dans une structure du pays ou à l'étranger.

 

Objectif :

En offrant à de jeunes vietnamiens défavorisés une formation professionnelle de qualité, l'association Aide aux Enfants de Hué, grâce à l'école la "boulangerie française", souhaite donner à ses élèves tous les outils nécessaires à leur insertion professionnelle et à la construction de leur vie future. Après 2 années de formation à l'école à apprendre les techniques de la boulangerie et de la patisserie traditionnelle française, les jeunes peuvent trouver un emploi durable et de qualité d ans des hôtels et restaurant du Vietnam et d'ailleurs.

 

Organisation :

L'école est gérée sur place par une équipe vietnamienne, appuyée par un volontaire français. Le bureau de l'association, en France, est composé uniquement de bénévoles. La gestion de l'école est la seule activité de l'association.

 

Financement :

Au quotidien, l'école est financée grâce à l'activité commerciale du point de vente. Pour les dépenses exceptionnelles telles que le renouvellement ou l'achat de matériel, les missions de boulangers français sur place, des subventions de fondations ou des dons de particulier sont nécessaires. Il n'y a aucun coût en France, l'ensemble des fonds récoltés financent exclusivement les activités de l'école sur place.